J’en vois parmi vous qui ricanent déjà, tant ce grand texte est victime de clichés, réduit à une liste de positions plus ou moins acrobatiques (et dénombrées à 69 évidemment par la culture occidentale) ou à des gravures kitch pour restaurant indien.
Il y a pourtant tellement plus comme source d’inspiration…
Rédigé il a environ 1500 ans en sanskrit dans l’Inde du Nord, cette œuvre est avant tout un témoignage d’un âge d’or très ancien de la culture hindou ancienne.
L’idéal de vie dans la société décrite par le Kamasutra repose sur trois piliers :
• Dharma: l’ordre, les devoirs sacrés.
• Artha: la créativité, mais aussi la prospérité.
• Kama: le plaisir, la sensualité, le désir. Les trois aspects ne sont d’ailleurs pas distingués l’un de l’autre, mais constituent une seule et même énergie.
Le plaisir est donc l’une des trois finalités de la vie, à une époque où l’hindouisme se structure, sans encore exister dans la forme très inégalitaire que l’on connaît aujourd’hui en Inde. Un monde contemporain de la Grèce et de Rome en Occident, qui a connu son âge d’or entre le troisième et le cinquième siècle de notre ère.
Un art de vivre hédoniste tout-à-fait actuel
Au contraire d’une philosophie puritaine et désincarnée, le bonheur sur terre « ici et maintenant » résulte de l’harmonie avec les forces cosmiques et de l’équilibre à trouver entre toutes les dimensions de sa vie. Une vision des choses élaborée il y a quinze siècles et pourtant encore très actuelle.
Le Kamasutra est donc le « sutra » du Kama. Et une sutra est un précepte, une règle, au sens de « règle d’orthographe » … D’ailleurs on utilise parfois l’expression « grammaire du plaisir » pour désigner le Kamasutra.
Une pratique idéale pour les personnes qui ont besoin de lâcher-prise
Si vous avez de lourdes responsabilités pro et personnelles et donc grand besoin de moments de véritable lâcher prise, l’art subtil du Kamasutra va vous aider à être totalement présent dans vos moments de sensualité.
Installez-vous dans le plus simple appareil, en connexion physique avec votre partenaire uniquement par de légers effleurements, mais bien présents dans l’instant par une connexion de regard profonde et faites la lecture de passages du Kamasutra: découvrez au hasard, un chapitre consacré à l’ajustement des sexes masculins et féminins selon leur taille ou un autre chapitre consacré aux gémissements et laissez-vous porter
Pur moment de sensualité et de poésie, venu du fond des âges et sans culpabilité
La philosophie du Kamasutra puise sa conception du plaisir dans le Tantra et fait de l’épanouissement sensuel une dimension à part entière de la vie, indépendamment des relations sentimentales . Et donc un appel à chaque individu d’évoluer dans sa voie de plaisir propre, sans forcément cadrer cette sensualité dans une relation amoureuse exclusive.
Et vous, cela vous dirait d’explorer cet univers ? Vous êtes curieux? Laissez-moi un petit message en commentaire