La place de l’érotisme chez les personnes intuitives

La capacité à faire confiance à leur instinct est une qualité des personnes intuitives, qui peut en faire des amoureux exceptionnels quand ces personnes s'autorisent à utiliser leurs grandes capacités à ressentir et à imaginer.

« The central agent of eroticism is our imagination »… Une idée phare d’Esther Perel, exploratrice infatigable des relations humaines en général et de l’intelligence érotique en particulier.

Nous percevons spontanément combien cette idée est juste : quand une situation ou une personne réveille notre désir, notre esprit galope à travers les grandes plaines de la créativité: des images emplies de sensualité s’imposent à notre conscience (même lorsque qu’il faut se concentrer sur un autre sujet) et notre perception de l’environnement se modifie : nous sommes plus réceptives aux petits plaisirs de la vie, plus ouvertes, car l’attente du plaisir, c’est déjà du plaisir… Vivre une vie traversée par le désir, poser un regard érotique sur le monde amène une qualité de vie supérieure, quelle que soit notre situation personnelle.

Trouver les ressources pour développer son imaginaire

Les personnes intuitives et leur belle créativité sont prédisposées à développer cette compétence d’imagination amoureuse: l’observation d’Esther Perel n’est pas une réponse, c’est un commencement, une question… Où trouver les ressources de cette imagination qui va porter nos envies érotiques ? Qui va nous pousser à agir, à faire des propositions à la personne qui partage nos jeux ou à oser explorer de nouvelles pratiques, même en solo ?

J’ai envie de répondre par une autre citation, d’Anaïs Nin, cette fois : “L’érotisme est l’une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie ». Et je dirais même : « la connaissance de soi est l’une des bases de l’érotisme ».
L’érotisme mène à une meilleure connaissance de soi et la connaissance de soi nous guide dans le choix des voies à explorer. Pouvoir faire confiance à son instinct quand il nous dit « j’aime ou j’aime pas », quand il nous pousse à sortir de notre zone de confort… Voilà pour moi des manifestations de connaissance de soi essentielles pour partir en exploration dans l’infinité des nuances sensuelles.

La question qui change tout

La question à se poser n’est pas « où chercher ? » ou « que puis-je tester ? », mais « qu’est-ce qui fait naître des papillons dans mon ventre et un sourire au coin de mes lèvres ? ». Il faut partir de nos souvenirs de sensation physiques, de lectures, de musique, d’ambiances … Pour se faire sa feuille de route personnelle et savoir vers quels azimuts orienter sa boussole intérieure. Cette capacité à faire confiance à leur instinct est encore une qualité des personnes intuitives, qui peut en faire des amoureux exceptionnels quand ces personnes utilisent les ressources qui les distinguent: leurs grandes capacités à ressentir et à imaginer.
L’imagination, la créativité, dans quelque domaine que ce soit se cultive et se travaille et le meilleur exercice est de vivre conscient, d’être sensible à ce qui nous touche dans le quotidien, à ce qui « nous a toujours fait envie » pour s’en servir pour recomposer, pour soi-même d’abord, une idée de sensation, de scénario, d’ambiance qui nous fait envie.
Pas besoin de la partager ou de la vivre. Cette rêverie, ce fantasme (car c’est bien de cela qu’il s’agit) est une ressource que nous pourrons convoquer au bon moment, pour la murmurer à notre partenaire ou comme une histoire que l’on aime et que l’on se remémore pour se mettre de bonne humeur quand la vie est moins souriante…

Un art de vivre de tous les instants

Et comme pour toute discipline, plus vous emmagasinerez de petites perles d’imagination érotique, plus votre esprit s’affinera et votre curiosité grandira. Vous serez parti à l’aventure sans même vous en rendre compte et vous ressortirez de votre jardin intérieur, rayonnant de désir, comme lorsque, l’été, on va faire un tour pied nu dans l’herbe et que l’on rentre avec les chevilles toutes fraîches de rosée.

Ressentez-vous aussi cette appel à une vie érotique plus singulière? Votre besoin d’explorer et de découvrir vous accompagne-t-il aussi dans votre chambre à coucher?

Je serais ravie d’échanger à propos de ce qui vous attire et vous fait vibrer!

Annabel Lee

Annabel Lee

Je me définis volontiers comme « Exploratrice de fantasmes »

Laisser un commentaire

Si mon approche ou mes compétences vous intéressent

Je serais ravie de contribuer à vos activités en abordant les sujets qui mettent en évidence le pouvoir émancipateur d’une vie érotique riche et réellement personnelle.

Intéressé par une collaboration professionnelle ?
Prenons rendez-vous pour faire connaissance.